Les séries télévisées ont le vent en poupe ces dernières années. Les séries américaines atteignent jusqu'à 30% d'audience. Mais le phénomène des séries n'est pas nouveau, bien au contraire. Ses origines remontent avant l'invention de la télévision. C'est au grand écran avec les premiers serials que le système de la "série reine" voit le jour. Plus tard, le théâtre, la littérature,
Les raisons du succès
L'engouement que suscitent les séries de télévision peut se traduire par la nature de ce genre d'émissions qui est adapté au petit écran. Du point de vue technique d'abord, car les images ne sont pas recadrées, tronquées ou réduites pour tenir dans l'écran comme le sont souvent les films de cinéma : elles sont réalisées pour ce format ; mais aussi du point de vue narratif. La série offre un rendez-vous régulier (quotidien, hebdomadaire ou autre) de nature à fidéliser le public. La courte durée des épisodes de la plupart des séries leur permet de s'harmoniser avec la vie quotidienne moderne, ce qui est nécessaire puisque le poste de télévision est placé a l'intérieur même du foyer. Les vedettes des séries sont devenues des membres de la famille pour de très nombreux téléspectateurs. Prenant l'exemple de la fameuse série Colombo. Le personnage du lieutenant de police Frank Columbo, interprété par Peter Falk, est admirablement invité par les fans de la série, qui attendent avec impatience le dénouement de l'affaire criminelle par leur idole.
Au sens large, une série télévisée est un ensemble de métrages télévisés de fiction, appelés "épisodes", construits autour d'un ou plusieurs éléments communs, par exemple des personnages récurrents. Selon cette définition, la série s'oppose aux téléfilms, ou dramatiques, qui constituent chacun une unité de programmation. Ce sont le ou les éléments communs aux différents épisodes qui construisent l'unité profonde de la série et donnent au téléspectateur le sentiment qu'elle forme un tout cohérent. L'unité d'une série télévisée tient souvent à des personnages récurrents, mais ce n'est pas toujours le cas, comme on va le voir dans quelques exemples : L'unité de Friends, une sitcom, tient principalement à un groupe de six personnages récurrents (un frère, une sœur et leurs amis communs), dont la série raconte le quotidien sur un ton humoristique. L'unité d'Urgences ne tient pas tant à des personnages récurrents (la plupart des personnages présents dans la première saison ont depuis été remplacés par d'autres) qu'au lieu où se déroule l'essentiel de l'action (l'hôpital Cook County, à Chicago) et au sujet de la série (le quotidien du personnel de cet hôpital).
On ne peut pas parler de succès des séries télévisées sans mentionner les séries qui ont réalisé un carton auprès des téléspectateurs à travers le monde.
Prison break a suscité un engouement sans précédents auprès des mordus de la télévision. La série Prison Break est officiellement le nouveau phénomène addictif de la planète télévision, rayon série. De nombreuses fois, la série avec Wentworth Miller et Dominic Purcell a rassemblé des millions de téléspectateurs, score qui a évolué au cours des soirées avec une hausse de centaines de milliers de fans et curieux.
Desperate housewives n'est pas en reste dans cette dynamique. Entre comédie et suspense, Desperate Housewives s'est tout de suite imposée au pays de l'oncle Sam, et son succès s'est propagé comme une poudre à travers le globe. D'abord aux Etats-Unis, la série a remporté un grand succès, réunissant chaque dimanche plus de 17 millions de téléspectateurs. Elle est aujourd'hui n° 2 au classement des séries dramatiques, devancée seulement par Les Experts (23 millions aux USA). Une belle revanche pour cette série atypique qui fut d'abord rejetée par toutes les chaînes américaines et pour son créateur, Marc Cherry, qui à 42 ans devait encore se faire entretenir par sa mère. C'est d'ailleurs elle qui lui a donné l'idée de la série en lui avouant que l'élever fut une "expérience totalement désespérante."
Last but not least, Grey's anatomy (13 millions aux USA) a aussi fait les beaux jours des télévisions. La série a battu tous les records d'audience. Ce qui a fait le succès de Grey's Anatomy est que la série télévisée est un genre d'Urgences en moins dramatique, en plus détendu. Il s'agit toujours de médecins et d'infirmiers qui travaillent dur mais qui ont quand même une vie personnelle. Mais les horreurs qui arrivent aux personnages sont moins horribles, et les passions plus passionnées. Bref, exactement de quoi séduire une grande partie des téléspectateurs qui était massivement devant leur écran tous les soirs, au prime time.
Le risque d'essoufflement
A côté du succès fulgurant des séries télévisées qui a atteint son apogée, y a-t-il un risque d'essoufflement à cette dynamique ?
Les raisons de cet essoufflement peuvent être sans doute plus conjoncturelles que structurelles, ce qui rassure d'ailleurs les responsables des chaînes : "Après plusieurs saisons fastes, on est clairement entré dans un cycle de manque de créativité, mais cela reviendra!" remarque Vincent Broussard, directeur général de Sérieclub et de TF 6. "Il n'empêche que la panne est bien là ; ça se passe comme ça", ajoute-t-il.
Pour de nombreux spécialistes, il y a dans le phénomène des séries cette course effrénée à l'idée originale, qui, aussi belle soit-elle, ne s'avère, bien souvent, qu'une idée. Donc difficile à exploiter en cas de succès. "Le problème de Prison Break, par exemple, tient principalement à son concept trop limité, note Thibault Lanta, directeur de la rédaction du mensuel Générique(s). "Quand les héros se sont évadés, il n'y a plus grand-chose à raconter." renchérit le spécialiste. Ensuite, intervient la raison économique de cet essoufflement. Il est en effet plus facile d'user une série jusqu'à la corde et d'en tirer un maximum de bénéfices plutôt que de plancher sur du neuf. Le public est ainsi fait qu'il met du temps à se lasser et à quitter ses héros, alors qu'il est très rapide pour dire non à une nouveauté.
Le classement 2008 des séries par audience
1. CSI Crime Scene Investigation 20.5%
2. Grey's Anatomy 19.5%
3. House 19.4%
4. Desperate Housewives 17.5%
5. Without A Trace 14.7%
6. Lost 14.6%
7. Cold Case 14.4%
8. Heroes 14.3%
9. 24 heures chrono 13.0%
11. Ugly Betty 11.3%
15. Prison Break 9.3%