mercredi 7 janvier 2009

Ifrane : La perle du Moyen Atlas

Il n’est un secret pour personne qu’Ifrane est devenue, au Maroc, depuis une belle lurette déjà la destination favorite des amateurs des sports d’hiver, de beaux sapins, et des lacs. Voici le secret de polichinelle que partagent des milliers de visiteurs qui font de la perle du Moyen Atlas leur refuge de paix durant une journée passée en famille.

Tous les chemins mènent à Ifrane

Tous les chemins vers «la petite Suisse marocaine» vous amènent à Ifrane-ville. Le chef lieu de la région, aussi connu pour sa célèbre université «Al Akhawayn» est un passage obligé car c’est l’endroit où les estivants peuvent s’approvisionner. Il est conseillé à tous les visiteurs de faire le plein de produits calorifiques car les températures là-haut, notamment à la station de ski d’Ichlifen, frôlent le Zéro quand elles ne sont pas négatives. Un menu riche en calories s’impose donc afin de profiter pleinement de sa journée.

«Qu’il est doux Ifrane et qu’elle est exquise sa beauté» chatait déjà Brahim Alami ! La beauté de son architecture, plus proche de la Suisse que du Maroc profond, la gentillesse de ses habitants, la verdure qui la serre dans ses bras, ses forêts et lacs, la neige qui tombe, bref, un cadre idyllique qui prête à la complicité et à l’harmonie avec mère nature.

Station de ski Michlifen : un paysage à ravir

Pour se rendre à la station de ski «Michlifen», inutile de demander sa route : il suffit de suivre la longue procession de véhicules qui convergent tous vers le même endroit. Une toute petite heure plus tard d’Ifrane, et c’est au sein de cette belle station mi-vallée, mi-cratère d’un de ces nombreux volcans éteints il y a des millions d’années. Les touristes se rendent à l’évidence que le déplacement vaut la chandelle en arrivant sur place. Les enfants se précipitent à enfiler leurs combinaisons et prendre d’assaut la piste de ski. Les mordus de la nature prennent le temps de caresser le paysage de leurs yeux !m beau, vraiment très beau ! Le temps temps d’immortaliser l’événement grâce à son appareil numérique de poche.

Par ailleurs, grâce aux grands efforts déployés par la province d’Ifrane, cette belle station des sports d’hiver et de montagne vient d’être équipée d’un remonte-pente électrique au petit téléski, d’un centre d’accueil des sports d’hiver et de montagne réalisé par les services du ministère de la jeunesse et des sports.

Michlifen est d’une très rare beauté. Le Ski Club d’Ifrane y avait construit, il y a de longues années, un chalet-refuge comprenant une grande salle commune et un dortoir aménagé. En bordure de la forêt des cèdres, une pente très douce, favorable aux essais et à l’initiation des débutants, s’incline jusqu’au refuge. A proximité, d’autres pentes, de dénivellation plus ou moins forte, s’offre aux skieurs expérimentés, dans une vraie belle station de ski, qui ne cesse d’attirer de nombreux étrangers, amateurs des sports d’hiver et de montagne. Ces derniers viennet équipés de leur propre matériel de ski.

Aucun commentaire: