mardi 20 janvier 2009

Les séries américaines sont-elles à bout de souffle ?

Les séries télévisées sont un véritable phénomène de société et une machine de gros sous. Mais, au-delà, elles fascinent tant par la qualité de leur mise en scène, la présence d'acteurs atypiques que par leur proximité intime des téléspectateurs. Et pourtant, certaines, en dépit de leur grand succès, marquent le pas, s'essoufflent, disparaissent… Crise conjoncturelle ou panné d'idées ?

Les séries télévisées ont le vent en poupe ces dernières années. Les séries américaines atteignent jusqu'à 30% d'audience. Mais le phénomène des séries n'est pas nouveau, bien au contraire. Ses origines remontent avant l'invention de la télévision. C'est au grand écran avec les premiers serials que le système de la "série reine" voit le jour. Plus tard, le théâtre, la littérature, la B.D et la radio apportent la matière nécessaire à leur fabrication télévisuelle. Les séries ont donc toujours fait recettes, mais le phénomène est plus visible depuis leur passage en prime-time. Qu'est-ce qui fait donc le succès d'une série ? Pourquoi les séries américaines sont les favorites des téléspectateurs à travers le monde ?

Les raisons du succès

L'engouement que suscitent les séries de télévision peut se traduire par la nature de ce genre d'émissions qui est adapté au petit écran. Du point de vue technique d'abord, car les images ne sont pas recadrées, tronquées ou réduites pour tenir dans l'écran comme le sont souvent les films de cinéma : elles sont réalisées pour ce format ; mais aussi du point de vue narratif. La série offre un rendez-vous régulier (quotidien, hebdomadaire ou autre) de nature à fidéliser le public. La courte durée des épisodes de la plupart des séries leur permet de s'harmoniser avec la vie quotidienne moderne, ce qui est nécessaire puisque le poste de télévision est placé a l'intérieur même du foyer. Les vedettes des séries sont devenues des membres de la famille pour de très nombreux téléspectateurs. Prenant l'exemple de la fameuse série Colombo. Le personnage du lieutenant de police Frank Columbo, interprété par Peter Falk, est admirablement invité par les fans de la série, qui attendent avec impatience le dénouement de l'affaire criminelle par leur idole.
Qu'est-ce qu'une série télévisée ?

Au sens large, une série télévisée est un ensemble de métrages télévisés de fiction, appelés "épisodes", construits autour d'un ou plusieurs éléments communs, par exemple des personnages récurrents. Selon cette définition, la série s'oppose aux téléfilms, ou dramatiques, qui constituent chacun une unité de programmation. Ce sont le ou les éléments communs aux différents épisodes qui construisent l'unité profonde de la série et donnent au téléspectateur le sentiment qu'elle forme un tout cohérent. L'unité d'une série télévisée tient souvent à des personnages récurrents, mais ce n'est pas toujours le cas, comme on va le voir dans quelques exemples : L'unité de Friends, une sitcom, tient principalement à un groupe de six personnages récurrents (un frère, une sœur et leurs amis communs), dont la série raconte le quotidien sur un ton humoristique. L'unité d'Urgences ne tient pas tant à des personnages récurrents (la plupart des personnages présents dans la première saison ont depuis été remplacés par d'autres) qu'au lieu où se déroule l'essentiel de l'action (l'hôpital Cook County, à Chicago) et au sujet de la série (le quotidien du personnel de cet hôpital).

Des chiffres vertigineux

On ne peut pas parler de succès des séries télévisées sans mentionner les séries qui ont réalisé un carton auprès des téléspectateurs à travers le monde.

Prison break a suscité un engouement sans précédents auprès des mordus de la télévision. La série Prison Break est officiellement le nouveau phénomène addictif de la planète télévision, rayon série. De nombreuses fois, la série avec Wentworth Miller et Dominic Purcell a rassemblé des millions de téléspectateurs, score qui a évolué au cours des soirées avec une hausse de centaines de milliers de fans et curieux.

Desperate housewives n'est pas en reste dans cette dynamique. Entre comédie et suspense, Desperate Housewives s'est tout de suite imposée au pays de l'oncle Sam, et son succès s'est propagé comme une poudre à travers le globe. D'abord aux Etats-Unis, la série a remporté un grand succès, réunissant chaque dimanche plus de 17 millions de téléspectateurs. Elle est aujourd'hui n° 2 au classement des séries dramatiques, devancée seulement par Les Experts (23 millions aux USA). Une belle revanche pour cette série atypique qui fut d'abord rejetée par toutes les chaînes américaines et pour son créateur, Marc Cherry, qui à 42 ans devait encore se faire entretenir par sa mère. C'est d'ailleurs elle qui lui a donné l'idée de la série en lui avouant que l'élever fut une "expérience totalement désespérante."

Last but not least, Grey's anatomy (13 millions aux USA) a aussi fait les beaux jours des télévisions. La série a battu tous les records d'audience. Ce qui a fait le succès de Grey's Anatomy est que la série télévisée est un genre d'Urgences en moins dramatique, en plus détendu. Il s'agit toujours de médecins et d'infirmiers qui travaillent dur mais qui ont quand même une vie personnelle. Mais les horreurs qui arrivent aux personnages sont moins horribles, et les passions plus passionnées. Bref, exactement de quoi séduire une grande partie des téléspectateurs qui était massivement devant leur écran tous les soirs, au prime time.

Le risque d'essoufflement

A côté du succès fulgurant des séries télévisées qui a atteint son apogée, y a-t-il un risque d'essoufflement à cette dynamique ?
Les raisons de cet essoufflement peuvent être sans doute plus conjoncturelles que structurelles, ce qui rassure d'ailleurs les responsables des chaînes : "Après plusieurs saisons fastes, on est clairement entré dans un cycle de manque de créativité, mais cela reviendra!" remarque Vincent Broussard, directeur général de Sérieclub et de TF 6. "Il n'empêche que la panne est bien là ; ça se passe comme ça", ajoute-t-il.
Pour de nombreux spécialistes, il y a dans le phénomène des séries cette course effrénée à l'idée originale, qui, aussi belle soit-elle, ne s'avère, bien souvent, qu'une idée. Donc difficile à exploiter en cas de succès. "Le problème de Prison Break, par exemple, tient principalement à son concept trop limité, note Thibault Lanta, directeur de la rédaction du mensuel Générique(s). "Quand les héros se sont évadés, il n'y a plus grand-chose à raconter." renchérit le spécialiste. Ensuite, intervient la raison économique de cet essoufflement. Il est en effet plus facile d'user une série jusqu'à la corde et d'en tirer un maximum de bénéfices plutôt que de plancher sur du neuf. Le public est ainsi fait qu'il met du temps à se lasser et à quitter ses héros, alors qu'il est très rapide pour dire non à une nouveauté.

Mohand Mellal

Le classement 2008 des séries par audience

1. CSI Crime Scene Investigation 20.5%

2. Grey's Anatomy 19.5%

3. House 19.4%

4. Desperate Housewives 17.5%

5. Without A Trace 14.7%

6. Lost 14.6%

7. Cold Case 14.4%

8. Heroes 14.3%

9. 24 heures chrono 13.0%

11. Ugly Betty 11.3%

15. Prison Break 9.3%

vendredi 9 janvier 2009

Saint-Barthélemy


ÎLE SUÉDOISE AU SOLEIL

Si votre esprit erre parfois à une petite île au soleil, continuez de lire! Si vous cherchez vraiment un endroit amical, sûr, propre, sans crime et une destination de vacances culturellement intéressante avec les kilomètres de côtes de sable fin, vides, le soleil perpétuel, des achats exempts d'impôt et des restaurants français fabuleux, St. Barth est le paradis pour vous !

Saint Barthélemy est une petite île d’environ 15 kilomètres carrés dans Les Antilles françaises. Tout dans cette île est miniature : le plus grand hôtel a 80 chambres, les plus grands avions qui peuvent atterrir sur la piste de son aéroport sont les Jet à 19 sièges et la population totale de l'île est 3500. Si Saint-Barthélemy est si fabuleux, pourquoi vous n'avez pas entendu parler de lui? Pourquoi les suédois l’ont vendu aux Français ? La vérité est que St. Barth est un peu comme St. Tropez était avant que le reste du monde ne l'ait découvert. Les Rockefellers, les Biddles, les Rothschilds et d'autres membres de la Jet Set qui ont tenu des maisons de vacances la-bas pendant des années ont essayé très durement de tenir l'île un secret.Saint Barthélemy offre une multitude d’activités à ses visiteurs : la plongée avec masque et tuba, la planche à voile, les randonnées à pied ainsi que les kilomètres de ses plages de sable fin où vous pouvez vous évader pendant la durée de votre séjour. Les hôtels peuvent sembler trop coûteux, donc vous devriez vérifier les villas, particulièrement si deux ou trois couples vont ensemble. Puisque les prix des restaurants peuvent être très élevés, louant une villa avec une cuisine peut être meilleur marché que le séjour à l’hôtel. Tandis que vous êtes dans St. Barth, arrêtez-vous en passant par les bureaux de Sibarth dans Gustavia et voir ce qu'ils ont pour la saison suivante.

Joindre l'utile à l'agréable

Puisque les souvenirs de St. Barth sont limités aux chemises tropicales et aux chapeaux faits de feuilles de palmier tressées, vous devriez aller à Papagayo et regarder les métiers haïtiens et les peintures. Si vous voulez des montres, le cristal, l'argent, la porcelaine, et ainsi de suite, petite Suisse est l'endroit pour faire des courses. Si vous êtes plus intéressé par la qualité, le lieu indiqué est St. Jean. La qualité est excellente et les prix, quoique hauts, sont raisonnables.

Si vous allez avec des amis, partagez une villa et cuisinez vous-mêmes ; vous pouvez même avoir de vacances raisonnablement peu coûteuses.

Infos pratiques:

Les vols long-courriers ne pouvant arriver directement, compte tenu de la taille de la piste, le voyage s'effectue en deux temps : Paris-Pointe-à-Pitre, avec une correspondance par la compagnie Air Caraïbes ; Paris-Saint-Martin, avec une relève assurée par Winair, Air Caraïbes ou par Saint-Barth Commuter.

Les tarifs par semaine pour un appartement de studio à environ 8000 $ pour quelque chose d'un peu agréable.

Si vous voulez louer une villa, vous pouvez utiliser votre agent de voyage, ou appeler WIMCO (à 800) 932-3222.

mercredi 7 janvier 2009

Marrakech: l'évasion!


Exubérante et secrète à la fois, Marrakech, avec ses ruelles, ses venelles secrètes, ses souks, ses riads, ses palais sublimes et ses monuments uniques, demeure l'une des villes les plus attrayantes du monde.


Marrakech, la ville impériale surnommée aussi la "Perle du Sud" ne peut laisser indifférente. C'est la véritable porte du Sud marocain.

Son ambiance, ses couleurs et son climat rappellent que le désert n'est pas loin. Il est important de s'imprégner de son atmosphère et de savoir l'aborder. La ville ocre, connue pour sa générosité, a toujours quelque chose à offrir à tout un chacun.

Protégée par dix-neuf kilomètres de remparts élevés au 12e siècle par les Almoravides et avec pas moins de deux cents tours en terre battue, la médina est un spectacle permanent. Il ne faut surtout pas manquer d'observer la ville vue de ses terrasses d'où l'on aperçoit le toit vert d'une medersa ou la fière silhouette d'un minaret tel le majestueux minaret de la Fameuse Koutoubia.

Si vous séjournez dans la médina, soyez attentif au petit matin lorsque résonne le premier appel à la prière, ou à la tombée de la nuit. Là se révèle la beauté de Marrakech. La ville est encore apaisée et le soleil caresse les terrasses. Par temps clair, la vue sur les neiges du Haut Atlas envoûte le visiteur. Teintée de rose au lever du soleil, la cité vire à l'ocre rouge à son coucher et la ville redevient couleur de terre.

On se perd souvent dans la médina, mais c'est bien ainsi. Le labyrinthe de ruelles tortueuses, de passages obscurs font que l'on se retrouve soudainement au détour d'une ruelle au cœur d'un souk où se font entendre les voix des muletiers, des enfants, teinturiers, menuisiers, quincailliers et les bruits de martèlements des forgerons.

La grande place Jemaa-el-Fna et son agitation n'est jamais très éloignée.

Pour les adeptes du repos et des espaces verts, la prestigieuse ménara est leur destination préférée. Situé à quelques kilomètres de Marrakech, la ménara est l'oliveraie la plus importante de la ville, s'étendant sur plus de cents hectares. Au centre de ce jardin a été aménagé un bassin qui récolte l'eau en provenance des montagnes afin d'irriguer les cultures. Au côté de ce point d'eau construit au 12ème siècle se dresse un palais saadien de forme carrée avec une toiture triangulaire, ancienne résidence romantique des sultans au cours du 19ème siècle.

L'endroit est idéal pour les promenades. Coupés de la ville et de ses agissements, les visiteurs apprécieront venir se ressourcer dans ce grand coin de verdure. Autre lieu de verdure, de fraîcheur et de quiétude, le jardin Majorelle (que l’on dit au peintre Jacques Majorelle) est un cadre féérique. On y trouve des plantes des cinq continents. C’est l’un des endroits de Marrakech qui vaut mille fois le détour. Alors, si vous avez besoin de fraîcheur et vous voulez fuir les tumules et tapage de la médina, n’hésitez pas à y aller. Vous en serez ravi.

Ifrane : La perle du Moyen Atlas

Il n’est un secret pour personne qu’Ifrane est devenue, au Maroc, depuis une belle lurette déjà la destination favorite des amateurs des sports d’hiver, de beaux sapins, et des lacs. Voici le secret de polichinelle que partagent des milliers de visiteurs qui font de la perle du Moyen Atlas leur refuge de paix durant une journée passée en famille.

Tous les chemins mènent à Ifrane

Tous les chemins vers «la petite Suisse marocaine» vous amènent à Ifrane-ville. Le chef lieu de la région, aussi connu pour sa célèbre université «Al Akhawayn» est un passage obligé car c’est l’endroit où les estivants peuvent s’approvisionner. Il est conseillé à tous les visiteurs de faire le plein de produits calorifiques car les températures là-haut, notamment à la station de ski d’Ichlifen, frôlent le Zéro quand elles ne sont pas négatives. Un menu riche en calories s’impose donc afin de profiter pleinement de sa journée.

«Qu’il est doux Ifrane et qu’elle est exquise sa beauté» chatait déjà Brahim Alami ! La beauté de son architecture, plus proche de la Suisse que du Maroc profond, la gentillesse de ses habitants, la verdure qui la serre dans ses bras, ses forêts et lacs, la neige qui tombe, bref, un cadre idyllique qui prête à la complicité et à l’harmonie avec mère nature.

Station de ski Michlifen : un paysage à ravir

Pour se rendre à la station de ski «Michlifen», inutile de demander sa route : il suffit de suivre la longue procession de véhicules qui convergent tous vers le même endroit. Une toute petite heure plus tard d’Ifrane, et c’est au sein de cette belle station mi-vallée, mi-cratère d’un de ces nombreux volcans éteints il y a des millions d’années. Les touristes se rendent à l’évidence que le déplacement vaut la chandelle en arrivant sur place. Les enfants se précipitent à enfiler leurs combinaisons et prendre d’assaut la piste de ski. Les mordus de la nature prennent le temps de caresser le paysage de leurs yeux !m beau, vraiment très beau ! Le temps temps d’immortaliser l’événement grâce à son appareil numérique de poche.

Par ailleurs, grâce aux grands efforts déployés par la province d’Ifrane, cette belle station des sports d’hiver et de montagne vient d’être équipée d’un remonte-pente électrique au petit téléski, d’un centre d’accueil des sports d’hiver et de montagne réalisé par les services du ministère de la jeunesse et des sports.

Michlifen est d’une très rare beauté. Le Ski Club d’Ifrane y avait construit, il y a de longues années, un chalet-refuge comprenant une grande salle commune et un dortoir aménagé. En bordure de la forêt des cèdres, une pente très douce, favorable aux essais et à l’initiation des débutants, s’incline jusqu’au refuge. A proximité, d’autres pentes, de dénivellation plus ou moins forte, s’offre aux skieurs expérimentés, dans une vraie belle station de ski, qui ne cesse d’attirer de nombreux étrangers, amateurs des sports d’hiver et de montagne. Ces derniers viennet équipés de leur propre matériel de ski.