vendredi 26 décembre 2008

Chypre: l'île à Mille et un soleils

Chypre, dans sa paix retrouvée et sa splendeur restaurée, est incontestablement une destination à la mode. Mais peut-être que pour découvrir cette îles à Mille et un soleil, c'est hors saison qu'il faut s'y rendre, quand rien ne presse, que seules la curiosité et la nonchalance guident les pas !
Découvrir PAPHOS
Ancienne Capitale de Chypre au temps de la période hellénistique et romaine, située sur la côte ouest de l'île, Paphos a su unir les charmes hérités de son histoire aux plaisirs de la plage. Animations, nature et découverte sans oublier les 3 splendides golfs, Paphos, en complément de ses nombreuses possibilités balnéaires, offre aux visiteurs de multiples curiosités, sites et monuments inscrits au patrimoine culturel de l'UNESCO.
Paphos : la ville Basse
Charmante petite ville portuaire de l’ouest de l’île, Paphos a été durant plusieurs siècles de l’antiquité la capitale de Chypre. Son histoire qui remonte véritablement à des millions d’années est à jamais liée à Aphrodite et à son culte.
Du centre de la ville moderne jusqu’au pittoresque petit port et tout au long du bord de mer, se trouvent de nombreux sites qui témoignent de l'importance de Paphos dans l’antiquité.
L’église de Agia Salomon qui était à l’origine une catacombe chrétienne. Un arbre sacré pousse au dessus, qui selon la tradition guérit ceux qui accrochent à ses branches un objet personnel.
Les trésors culturels de la ville Basse
L’église Panayia Chrysopolitissa construite au XIIIe siècle se dresse sur les ruines de la plus vaste basilique paleo-chrétienne de l’île de chypre. Le clocher est gothique et la coupole byzantine. Pour entrer dans l’église on traverse un champ de ruines avec des mosaïques anciennes, plantées de piliers. Selon la tradition se trouve la colonne où Saint Paul aurait été attaché pour y être fouetté « quarante fois moins une ».
Les mosaïques de Paphos qui regroupent trois maisons :
- la maison de Dionysos : où vous découvrirez des mosaïques très colorées qui représentent des scènes de chasse et différentes célébrités du Panthéon de l’antiquité.
Paphos : la ville haute
Les tombeaux des rois : aucun roi n’a été enterré dans cette nécropole hellénistique. Ce fut la dernière demeure de notables de la ville de Paphos. Cette nécropole abrite d’impressionnants tombeaux souterrains entièrement taillés dans le rocher. Certains ont des cours intérieures à colonnades doriques. Les premiers chrétiens trouvèrent refuge dans ces tombeaux lors des persécutions.
Le musée byzantin, on découvre de belles collections d’objets religieux, ainsi que la plus ancienne icône trouvée à Chypre qui date du VIIème siècle. Celle-ci est accompagnée d’une collection d’icônes peintes du VIII au XVIIIème siècle. L’île malgré les invasions est toujours restée fidèle à la religion orthodoxe.
Le musée ethnographique, ce musée présente des fossiles, des pierres tombales, du mobilier et des costumes traditionnels de l’époque néolithique à nos jours.






Infos pratiques
Aéroport
- L'Aéroport International de Paphos utilisé principalement par les vols affrétés. Il est situé à 16 Km du centre ville.
Hébergement?
- Hotel Columbia Beach dispose de 134 chambres vues sur mer, les falaises et la piscine.
- Tél: 0899 700 320
La conduite
- La conduite s'effectue à gauche, mais la priorité à droite est cependant en vigueur. Les distances sont affichées en kilomètres et, sur les grands axes, la signalisation en grec et en anglais est correcte.

Aucun commentaire: