Pays touristique par excellence, Malte dispose d'hôtels typiques dans toutes les villes de l'archipel. L'archipel de Malte situé au milieu de la Méditerranée, offre des eaux bleues et cristallines, des baies retirées et des plages de sable alors que, dans les villes, les citadelles médiévales fortifiées et les superbes églises et palais baroques reflètent une riche histoire.
La capitale LA VALETTE
Cette ville été construite à la fin du 16e siècle par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean en tant que forteresse commandant une position imprenable sur la péninsule. Dans la toute proche Auberge de Provence, se trouve le Musée national d'archéologie, qui propose des expositions sur la période de la préhistoire. La ville a aussi un marché très animé dans le quartier de Floriana le dimanche matin et un autre dans Merchants Street du lundi au samedi.
Sliema se trouve dans le Grand Port en face de La Valette. C'est une ville grande, moderne et cosmopolite dans laquelle abondent les hôtels, les magasins, les cafés, les cinémas, les bars, les restaurants, les clubs de nuit et les discothèques. Ici, le littoral est rocheux mais la baignade est tout de même possible. La ville de St Julian's toute proche est également une jolie zone touristique à la mode.
Mdina est perchée sur un haut plateau qui se dresse de manière imposante au-dessus du reste de l'île. L'entrée dans la ville se fait par un pont-levis en pierre menant à un dédale de rues étroites, bordées d'églises, de monastères et de palais et reliées par de petites places. Le Palais Faisan de style roman et sa collection d'armes et de poteries anciennes, une cathédrale, un musée qui abrite encore une superbe collection de trésors artistiques ont également de l'intérêt. Depuis le Jardin du Bastion, le visiteur a un panorama extraordinaire sur les champs et les villages alentours ainsi que sur la Baie de St Paul.
Rabat à plusieurs petites églises baroques, les catacombes de St Paul et Ste Agathe et la Villa Romaine. Il y a beaucoup de promenades intéressantes à faire autour de la ville. Sur le littoral sud-ouest se trouve la Grotte bleue où, selon la légende, des sirènes auraient envoûté des marins avec leurs chants. Quatre cavernes reflètent les brillantes couleurs des coraux et des minéraux sur le calcaire. Des bus pour aller visiter ces cavernes partent de La Valette.
Depuis la fin des années 60, Malte offre ses charmes aux tournages de films : Midnight Express, Popeye de Robert Altman, certaines scènes de Mission Cléopâtre, plus récemment ont été tournés sur l'île aux trésors insolites. Les 164 ans de présence britannique sur l'archipel a fait de Malte une destination incontournable pour les séjours linguistiques dans la langue de Shakespeare. Enfin, Il faut reconnaître que l'on mange plutôt bien sur l'archipel, très influencée par l'Italie, la cuisine maltaise a des résonances franchement méditerranéenne, de très bons vins et une population chaleureuse toujours prête à faire la fête d'où les nombreux festivals organisés tout au long de l'année pour le grand bonheur des touristes!
Infos Pratiques
Nom officiel : Republika Ta'Malta, Republic of Malta.
Situation : au centre du bassin méditerranéen, archipel constitué de 5 îles : Malte, Gozo, Comino, Cominotto et Filfla. Les 3 premières sont habitées. Malte est à 93 km du sud de la Sicile et 1 700 km de Paris (2 h 30 d'avion).
Superficie : île de Malte : 246 km2 ; île de Gozo : 67,4 km2.
Côtes : 137 km de littoral pour Malte ; 43 km pour Gozo.
Population : près de 400 000 hab. 95% des habitants vivent en zone urbaine.
Capitale : La Valette (env. 7 000 hab.). Birkirkara, avec 22 000 hab., est la ville la plus peuplée de l'archipel
vendredi 26 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire