Prenez la hauteur en sécurité avec les échelles Tubesca
C’est à l’Etablissement Louis Guillaud que revient la tâche de représenter une Société de grande renommée telle Tubesca. Au Maroc, tous les travaux en hauteur et les prestations de service liés à ce domaine des marches-pieds, échelles et échafaudage sont assurés par l’ ELG. En effet, Tubesca la référence européenne fabrique et commercialise les meilleurs produits concernant les échelles et échafaudage à travers le globe depuis 1954.
La priorité d’investir dans les ressources humaines :
La société Tubesca à jeté son dévolu sur le recrutement d’un personnel très qualifié puisque le groupe Tubesca emploie plus de 530 personnes et dispose d’un réseau de distribution très dense qui touche l’Europe, Les DOM-TOM, l’Asie, le moyen Orient et l’Afrique. Au Maroc, l’ETS Louis Guillaud, le représentant de Tubesca au Royaume s’accapare le marché pour tous ce qui est marchepied, échelles et échafaudages. Sur le plan financier, le groupe dont le siège social se trouve à Paris, ses comptes sont saints malgré la tourmente financière qu’ont connue tous les pays industrialisés. En effet, le chiffre d’affaire du groupe Tubesca est apparu consolidé de 258,3 millions d’euros au cours de l’année écoulée.
La reconnaissance des professionnels et experts :
Tous les modèles distribués par Louis Guillaud auprès des professionnels marocains, sont certifiés ISO 9001. Cette conformité aux normes se trouve attestée par les labels décernés par les plus grands laboratoires en France et en Allemagne. Cette reconnaissance des professionnels du secteur et les experts concerne tous la gamme de produits que fabrique l’entreprise : échelles, marchepieds, escabeaux qui, eux, sont couverts par la norme EN 131.
La proximité comme gage de confiance : La proximité de Louis Guillaud avec sa clientèle marocaine se manifeste dans l’intérêt que porte le représentant exclusif de Tubesca au Maroc aux salons professionnels tel que le SIB (Salon International de Bâtiment). D’ailleurs, cet établissement met en relief une disponibilité des stocks capable de couvrir tous les besoins du royaume en matière d’échelles, marchepieds et échafaudages.
La sécurité, condition sin qua non de fiabilité :
C’est presque un pléonasme de dire que les échelles de marque Tubesca résistent aux fortes charges. Il en est de même pour les échafaudages. Selon les avis techniques délivrés pour ses produits, les professionnels peuvent atteindre des sommets en toute sécurité. Plus de 1500 références dans le domaine de marque Tubesca tiennent à le garantir. Ces solides références peuvent même aller plus loin dans les louanges qui peuvent faire au succès du partenariat Tubesaca-Ets Louis Guillaud ; une collaboration réussie à plus d’un titre dont les meilleures années sont à venir. Cet avenir radieux qui s’annonce n’est pas à déplaire aux nombreux clients marocains de l’établissement Louis Guillaud qui ne ratent pas une occasion pour admirer les nouveaux produits Tubesca exposés au 31, Rue Pierre Parent, à Casablanca.
La passion du store
Crée en 1995, NEW LOOK STORES est une société spécialisée dans la fabrication des stores sur mesure. NEW LOOK STORES propose à ses clients des produits de qualité issus d’un savoir-faire et d’une expertise incontestables. Grace à son expérience sur le terrain, NEW LOOK STORES garantie le meilleur produit à des prix exceptionnels donnant ainsi à l’expression qualité-prix sa profondeur réelle. Disposant d’une équipe de jeunes techniciens qualifiés, d’une infrastructure de pointe en matière de fabrication de stores, NEW LOOK STORES assure un service après vente de haute qualité.
Quelques produits NEW LOOK STORES :
Stores Intérieurs
Stores Vénitiens :
Le store vénitien, considéré comme le plus élégant des stores et le plus mode de tous, décore tout en protégeant de la chaleur.
Stores verticaux:
Le store vertical remplit parfaitement sa double mission de décoration et de protection du soleil, en permettant de moduler la lumière en orientant ses lames. C’est un produit particulièrement qualifié pour les fenêtres, les baies vitrées des maisons, de bureau, pour les styles aussi bien classiques que modernes.
Store à enroulement :
Décoratif et facile à manier, le store à enroulement est pratique à l’usage ainsi qu’à l’entretien. Dans sa version « screen », il offre une toile ajourée, translucide et assortie d’un filtrage homogène de la lumière. Il est idéal pour les fenêtres de petite ou moyenne taille. L’emploi d’un tissu opaque permet de rendre le store à enroulement totalement occultant.
Panneaux Japonais :
Il nous arrive du pays du soleil levant. Le panneau japonais est un produit original qui apporte un charme particulier à votre intérieur. Conçu en panneaux souples de tissu, avec ou sans lattes horizontales, en pin vernie ou laqué. Chaque panneau, peut se déplacer librement le long d’un rail, qui se recoupe facilement en largeur.
Stores bateau :
Son esthétique intemporelle et irréprochable lui permet de s’intégrer dans tous les styles de décoration. Il est devenu le store d’intérieur le plus demandé à l’heure actuelle.
Moustiquaire :
La moustiquaire est un élément indispensable pour se préserver de tous les insectes. Sa toile de faible maille crée une barrière efficace contre la pollution extérieure, les insectes et les rongeurs.
Elle permet d’ouvrir portes et fenêtres aussi bien à la vertical qu’a l’horizontal sans contrainte pour favoriser la ventilation naturelle. De part sa conception, elle se fait discrète et totalement insensible aux intempéries.
Stores extérieur :
Esthétique, efficace et facile à installer, le store extérieur est un mode de protection solaire compact.
Terrasse, jardin, véranda, balcon peuvent devenir de véritables pièces à vivre. New Look Stores propose une solution motorisée et télécommandée, basée sur une technologie performante.
Interview avec Monsieur Samir Bennani, directeur général de New Look Stores
Bâtiment Magazine : Comment vous est venue l’idée de créer une entreprise de fabrication de Stores ?
Monsieur Bennani : New Look Stores à été crée en 1994, juste après mon retour du Canada ; le pays où j’ai fait des études en gestion. Je suis rentré au Maroc avec la ferme intention de créer une entreprise de fabrication de stores. L’idée m’est venue suite à mon intégration dans un groupe universitaire chargé de la restructuration d’une société de stores, chose qui m’a permis d’acquérir une grande expérience dans ce domaine. Je me suis lancé dans ce projet en toute confiance car je maîtrisais les rouages du métier.
Bâtiment Magazine : Comment ont été les débuts de New Look Stores ?
Monsieur Bennani : Mon dossier d’investissement était tellement bien étudié que je n’ai eu aucune difficulté de financement auprès des banques.
Sur le plan importation, production et commercialisation, j’ai veillé en personne pendant longtemps sur ces processus avant le recrutement de mes collaborateurs.
Bâtiment Magazine : Quel est l’évolution de New Look Stores sur le plan des ressources humaines ?
Monsieur Bennani : Nous avons commencé avec un effectif de trois personnes. Nous sommes aujourd’hui à 28 personnes dont 5 cadres. Au début, l’entreprise s’est implantée seulement à Rabat. New Look Stores s’est développée, et nous avons ouvert une succursale à Marrakech, à Fès, et une autre à Tanger.
Bâtiment Magazine : Quelles sont les champs d’action des succursales ?
Monsieur Bennani : L’unité de fabrication se trouve à Rabat. Les succursales s’occupent de la commercialisation des produits New Look Stores. Elles s’occupent aussi de la prospection, de la promotion, de l’organisation et de la participation aux foires. Mais, toute la gestion et la production se font au niveau de Rabat.
Bâtiment Magazine : Vos succursales ont-elles une autonomie ?
Monsieur Bennani : Nos succursales ont une autonomie au niveau de la publicité, de la prospection. L’équipe New Look Stores est une équipe très dynamique qui se réunit assez souvent pour discuter différents problèmes à tous les niveaux (importation, production, installation et service après vente, Je suis à l’écoute de tous mes collaborateurs. J’ai instauré au sein de la société New Look Store le principe de gestion participative ; de l’ouvrier jusqu’à moi-même (directeur général) participons à la gestion de l’entreprise.
Bâtiment Magazine : A quoi consiste votre activité au juste ?
Monsieur Bennani : Mon activité consiste à importer la matière première, la transformer, et puis à la vendre en un produit pris sur mesure. Mon principal souci est d’aller toujours chercher les nouveautés chez les fabricants concepteurs.
Bâtiment Magazine : Vos fournisseurs sont ils locaux ou étrangers ?
Monsieur Bennani : J’ai des fournisseurs en France, en Suède, en Belgique, et au Canada. Ma préoccupation est d’aller chercher les nouveautés. Pour cela, j’assiste aux foires internationales. Je cherche toutes nouveautés dans le domaine aussi bien pour les stores intérieurs que pour stores extérieur afin de les mettre à la disposition des architectes des décorateurs et des bureaux d’étude. Je suis, en quelque sorte, le trait d’union entre le fabricant concepteur, prescripteur et l’utilisateur final. Je suis aussi expert Somfy dans les régions Rabat, Fès, Tanger et storiste agrée Dikson.
Dewalt: La référence dans l’électroportatif
Des Débuts en fanfare
Depuis plus de 85 ans, Dewalt a la réputation de concevoir et fabriquer des machines industrielles robustes. Elle offre aux utilisateurs concernés une grande variété d’outils qui répondent à leurs besoins. Sur une échelle globale, la marque Dewalt chapeaute tout le secteur de l’électroportatif. Depuis 1922, quand Raymond Dewalt inventa la scie radiale, Dewalt a gagné une notoriété et une réputation mondiales par le design innovant de ses produits, la qualité et la valeur ajoutée, ainsi que l’attention particulière accordée aux besoins des utilisateurs finaux.
Un nom à protéger
L’appellation Dewalt nous renvoie directement vers un autre nom prestigieux qui n’est autre que le groupe Black and Decker. Ce tandem de choc n’a pas cessé de révolutionner le marché mondial d’outils et accessoires de haute performance depuis la création de la marque d’origine contrôlée en 1910.
En 1960, Black and Decker a acheté la société Dewalt. Depuis, cette dernière a fait ses preuves pour être une marque incontournable dans son secteur. «Nous offrons à nos clients la performance, la durabilité, la sécurité et la profitabilité», déclare un cadre supérieur de Dewalt, venu au Maroc spécialement pour enlever le voile sur la nouvelle stratégie adoptée par cette société sur le marché marocain.
L’intégration réussie au marché marocain
Le produit Dewalt a été représenté par l’établissement Louis Guillaud et Cie qui a été acheté en 1974 par la famille CHAHAD. Il a pu également créer des départements d’éléctricité, d’outillage, de jardinage, de fournitures industrielles, de sécurité électrique, de mesure, de régulation et de serrurerie. «Nous sommes à jour par rapport à ce qui se passe dans le monde de l’outillage pour arriver à l’intégrer au Maroc. Nous essayons également de développer notre activité constituée de plusieurs départements dont chacun se consacre à un nombre de produits pour donner des conseils et un savoir-faire à la clientèle. Notre stratégie vise le développement de notre activité. Notre démarche est toujours d’offrir une meilleure prestation de service pour nos clients», souligne un membre de la famille CHAHAD, représentant l’établissement Louis Guillaud et Cie.
En plus de ses services excellents et de proximité, Dewalt consacre un effort considérable en matière des ressources humaines et financières. C’est ce qui ressort des propos de M. Kheder lors de sa dernière visite au Maroc: «Le budget réservé à la recherche est de 100 millions de dollars avec 5 centres de design et 500 ingénieurs».
Il est à rappeler qu’en 1992, Dewalt, qui est aussi la plus grande entité du groupe de Baltimore (Maryland), a créé un événement en introduisant une ligne professionnelle d’outils électroportatifs. Et deux ans après, une ligne révolutionnaire d’outils sans fil a été également créée.
Last but not least, c’est en 1998 que Black and Decker a réalisé le premier milliard de dollars pour entrer ainsi dans le cercle fermé des entreprises très rentables.
Une nouvelle enseigne de Bricoma à Casablanca
L'ouverture d’un nouveau magasin Bricoma à Casablanca est prévue en Novembre 2008. En s’installant dans la capitale économique, c’est un pas de géant que vient de réaliser la filiale marocaine de Bricorama. Après les succès qu’ont connus les enseignes Bricoma de Rabat et d’Agadir, l’implantation à Casablanca n’est qu’une étape obligée pour être près du consommateur marocain qui devient de plus en plus exigeant dans ses choix du matériel de Bricolage.
La Mecque du bricolage :
Que vous soyez des novices dans la manipulation des outils de jardinage, de peinture ou des passionnés de jardinage, Bricoma est l’endroit où vous trouverez tous ce qui vous faut. En effet, Bricoma, l’enseigne marocaine spécialisée dans le monde du bricolage, jardinerie, droguerie, éclairage, rangement et outillage est devenue en espace de 5 années le carrefour du bricolage au Maroc. A l'instar des grandes enseignes européennes, «Bricoma ne se contente pas de proposer un large choix d'articles et de produits, mais aussi de faire découvrir tant aux spécialistes qu'aux amateurs, les innovations dans le domaine du bricolage, souligne M. Haytam Belaouad, responsable Marketing & Communication au niveau du siège social de Bricoma, à Casablanca. D'ailleurs, pour lui, le lancement de cette grande « foire permanente» de bricolage de Casablanca représente la continuité logique des activités premières du groupe Bricoma.
L’originalité marocaine :
Contrairement à une certaine idée répondue, la marque Bricoma qui est à 100 % une marque marocaine a commencé son activité de distribution en 2004. Après 5 années de dur labeur, la marque verra la naissance d’un nouveau magasin dans le grand Casablanca. Avant de se lancer dans ce projet ambitieux qu’est Bricoma, les responsables du groupe, puisqu’il s’agit d’un, avaient le choix entre devenir un franchisé ou créer sa propre marque. C’est ce dernier choix qui a été retenu. Normal, dans la mesure où derrière le représentant de Bricorama au Maroc (Ets Louis Guillaud) un savoir-faire de plus de trente ans dans le domaine de la quincaillerie, d’outillage et de fourniture industrielle. Cette expérience lui a permis d’investir dans ce secteur. Pour les responsables d’ELG, c’est une continuité logique. Ils importent des produits et les distribue dans un réseau de distributeurs traditionnels mais aussi chez des professionnels ou auprès des administrations.
Une affaire de famille :
La famille Chahad est à la tête des Etablissements Louis Guillaud (ELG), depuis toujours spécialisés dans la quincaillerie. Mais depuis son rachat en 1974, les actionnaires d’ELG attentifs aux évolutions techniques et technologiques ont axé leurs orientations stratégiques vers une diversification constante de leur activité. Aujourd'hui, les gammes sont étendues et l'offre diversifiée passant de la boulonnerie et visserie, à la fixation, l'outillage électroportatif ou la protection et sécurité… mais destinées la plupart du temps au monde professionnel. Grâce au développement continu qu'a connu la société, plusieurs filiales ont vu le jour. Côté jardins, ELG possèdent l'enseigne le Monde du Jardin spécialisée dans le mobilier, outils de jardinage et décoration. Quant à AGE (African General Engineering), son activité consiste en la commercialisation de matériel de sécurité physique et électronique aux banques, administrations, ministères et à l'industrie. Un créneau développé à la suite du 11 septembre.
DESK ITALIA MAROCCO
Une coopération tous azimuts
Inauguré à Casablanca en février 2005, le Desk Italia-Marocco est le bureau de représentation et de coordination de 8 chambres de commerce du Nord de l’Italie, notamment :
- Promos Milano, Foire de Milan et Région Lombardie
- Unioncamere Emilia Romagna (Union des Chambres de Commerce de Rimini, Ravenna, Bologne, Forli’-Cesena)
- Chambre de Commerce de Turin
- Promofirenze
- Chambre de Commerce de Trieste
- Promec
- Vicenza Qualità
- Unioncamere Lombardia (Union des Chambre de Commerce de la Région Lombardie)
Le bureau est situé dans le centre ville, notamment sur Bd d’Anfa, près de l’Institut du Commerce Extérieur (ICE) et du bureau de représentation de la banque italienne Intesa-San Paolo.
Actuellement, le bureau est composé par 3 personnes.
AU cours de ces trois ans, le Desk a donné assistance à presque 500 entreprises italiennes. Les services offerts par le Desk sont, en particulier: recherche de partenaires commerciaux, organisation de rencontres B2B, organisation de missions économique et de séminaires, recherches et études de marché, informations sur l’encouragement des investissements au Maroc, etc.
Aux entreprises marocaines, le Desk offre soutient gratuit dans la recherche de fournisseurs italiens, ainsi que toute information concernant foires, séminaires et manifestations économiques se déroulant en Italie.
En plus, notre bureau, en collaboration avec les partenaires italiens, a organisé plusieurs missions économiques au Maroc et a aussi participé à des initiatives en Italie concernant le marché marocain.
PROJET EC.O.MOR
La participation d’une collective d’entreprises italiennes de la Région Friuli Venezia Giulia à l’édition 2008 du SIB - Salon International du Bâtiment rentre dans le cadre du Projet “EC.O.MOR – Economic Opportunities in Morocco”, réalisé par Aries, Entreprise Spéciale de la Chambre de Commerce de Trieste, en collaboration avec la Chambre de Commerce de Gorizia, Pordenone et Udine et avec le soutien de la Région Autonome Friuli Venezia Giulia.
La connotation transfrontalière de la vie économique de la Région Friuli Venezia Giulia caractérise aussi le secteur du Bâtiment et des matériaux de construction. Les entreprises de la Région sont douées d’une forte ouverture aux marchés extérieurs, soit du point de vue de la commercialisation soit de la participation aux projets et aux commandes internationales.
En plus, la compétitivité des entreprises est caractérisée par un haut niveau technologique ainsi que par l’utilisation de connaissances et solutions novatrices, qui, pour la plupart, ont été expérimentées et réalisées directement au sein des structures d’innovation scientifique et technologique qui opèrent dans la Région.
Entreprises participantes a la Foire du SIB 2008:
D.I.L.A. srl
via Valdirivo, 19
34132 Trieste
Tel.: +39 040 368868
Fax: +39 040 362595
E-mail: dila@dila.191.it
Produits semi-finis en bois pour l’ameublement (Panneaux contreplaqué en hêtre; Panneaux lamellaires).
Ameublement pour la salle de bain
EDILIMPIANTI S.R.L.
Via E.di Colloredo, n° 60/3
33033 - Iutizzo di Codroipo (UD)
Tel. e fax : +39 0432 900038
e-mail: edil_impianti@alice.it
Travaux publics et des équipements civils (installation, élargissement et manutention des équipements civils, construction, manutention et restructuration de bâtiments civils).
LEGNO SISTEM Snc
V.le Europa, z.i. Camolli
33070 - Brugnera (PN)
Tel. +39 0434 606411
Fax +39 0434 606177
e-mail: acquisti@legnosistem.com
Production personnalisée des meubles en bois: conseil, conception, production, montage et assistance après-vente.
TPS Srl
Via Aquileia, 85
33052 – Cervignano del Friuli (UD)
Tel. +39 0432 655075
Fax +39 0432 685839
E-mail: energy@tps-hydro.com
Entreprise leader dans la construction des tuyauteries pour application civile et industrielle.
Missions Organisée au Maroc par le Desk:
Casablanca, 23-27 Septembre 2005. Mission de Promos, Région Lombardia, MAP dans le secteur du Public Utilities.
Partenaire : Promos
Casablanca, 27 Novembre 2005, Mission de la Chambre de Commerce de Ravenne.
Partenaire: Unioncamere Emilia Romagna
· Rabat, Hôtel Hilton, 17 Janvier 2006 Séminaire: “UN NUOVEAUX INSTRUMENT POUR LES INVESTISSEMENT ITALIENS AU MAROC: LE FOND EUROMED- RENCONTRE AVEC LA BUSINESS COMMUNITY ITALIENNE AU MAROCCO”.
Partenaire: Promos
Casablanca, Hôtel Hyatt Regency, 28 Février 2006- Séminaire: « Nouvelles stratégies dans l’arbitrage international: le projet méditerranéen de la Chambre Arbitrale de Milan »
Partenaire: Promos
Casablanca e Tanger, 14-17 Mai 2006, Missione multisettorielle MAP-Promos-CCIAA Torino
Partenaire: Promos e Chambre de Commerce de Torino
Casablanca, 19-21Novembre 2006, Mission au Maroc, Projet MEDART 2006.
Partenaire : Promos
Casablanca, 18-22 Mars 2007, Mission multisettorielle Promofirenze-Promos
Partenair : Promofirenze e Promos
Meknès, Avril 2007 - Foire SIAGRIM DI MEKNES – Participation d’une délégation de la Chambre de Commerce de Ravenne
Partenaire : Unioncamere Emilia Romagna
Casablanca, 30 Mai/1 Juin 2007 – PROJET EC.O.MOR: Mission institutionnelle et entrepreneuriale.
Partenaire : Chambre de Commerce de Trieste
Casablanca, 2-4 Mars 2008 – Mission multisectorielle en partenariat avec UnionCamere et BMCE.
Partenaire : Promos
Missions organisée en Italie:
Séminaire 5/12/05 Milan sur le Projet MEDART
Partenaire: Promos
Fevrier 2007, Trieste – PROGETTO EC.O.MOR: participation d’une delegazione istitutionale marocaine a la Country Presentation sur le Maroc
Février 2007 - FOIRE MILANO: participation des représentantes marocains au BUILD UP EXPO
Partenaire: Promos
Mars 2007, Milan : participation d’un représentant marocain a la conférence sur les nouvelles technologies et les media
Partenairre: Promos
Mars 2007: participation d’une délégation marocaine a la semaine dédiée au Maroc à Torino
Partenaire: Chambre de Commerce de Torino
Mars 2007: Foire MILANO: participation d’une délégation marocaine a la Foire Tuttofood
Partenaire: Promos
juin 2008: Milan, participation d’une délégation marocaine a la VI Editione de la Conferance du Laboratoire Euro-Mediterranéen
Partenaire: Promos
Septembre 2008: Foire MILANO: participation d’une délégation marocaine a la foire Flormart (Padova)
Partenaire: Promos
Octobre 2008: Vicenza Foire: participation d’une délégation marocaine a la foire Impatec
Partenaire: Vicenza Qualità
Le Fleuron de l’outillage diamanté
Modiam est forte de sept années d’expériences et de maîtrise professionnelle dans le domaine des meules et des outils diamantés (marbre), ce qui lui donne une notoriété à travers tout le Maroc. Depuis son début d’activité en 2001, Modiam ne cesse d’innover dans une logique de recherche qualitative. En effet, elle se distingue de ses concurrents par ses professionnels en la matière, ses technologies avancées et son personnel hautement qualifié. A juste titre, Modiam continue aujourd’hui à améliorer ses produits et à augmenter sa présence sur le marché national avec des outils de haute qualité et des rendements élevés dans tous ses domaines d’activité.
L’unité de production
Construite sur une superficie de 2.200 m2, Modiam produit des abrasifs en agglomération magnésie, synthétique et ‘’résinoïde’’ en plus d’une large gamme d’accessoires et d’outils diamantés, répondant aux besoins les plus exigeants. La capacité de production de l’usine Modiam de Kénitra lui permet de satisfaire rapidement les demandes de ses clients, aussi bien pour les produits classiques que pour ceux spécifiques. Le positionnement et la présence de cette entreprise dans le domaine de l’outillage diamanté lui permettent d’améliorer régulièrement la qualité de ses produits.
Outils diamantés
Modiam collabore avec les meilleures entreprises sur le marché de l’outillage diamanté, à l’image de la société SD Diamant. Forte de plus de 40 ans d’expérience, cette dernière est reconnue pour la qualité de ses prestations et sa capacité à répondre aux commandes de des clients dans les meilleurs délais. Ses équipes de R&D en sont l’une des principales raisons.
Interview avec le directeur général de Modiam, Hassan MASKANI FILALI
Bâtiment Magazine: Comment expliquez-vous le début de Modiam, son évolution et qu’en est-il de ses perspectives dans le marché de l’outillage diamanté?
M. Filali: La société Modiam a été créée en 1999 en partenariat avec deux industriels européens qui sont d’ailleurs toujours nos partenaires. Ils sont des spécialistes dans la production des abrasifs. L’activité de notre site a commencé en 2000. Depuis cette date, nous avons fait un bon bout de chemin. Nous sommes spécialisés dans la fabrication d’abrasifs pour l’industrie de la pierre: marbre, granite... Nous sommes aussi un grand distributeur d’outils diamentés sur le marché. Grâce au département Recherche et développement, nous avons réussi à produire des produits à la hauteur dans le but de satisfaire les attentes de nos clients. La preuve est que nous travaillons avec les plus grands marbriers du Maroc.
B.M.: Quels sont les produits qui font la fierté de Modiam?
M. Filali: Ce sont, sans doute, les meules abrasives qui sont destinées à polir le marbre et le granite. Nous sommes le leader sur le marché. Après six années d’activité, nous avons consolidé notre position comme le fabriquant n° 1 au Maroc des meules abrasives malgré la concurrence acharnée et déloyale des importateurs.
B.M.: Que reprochez-vous à ces importateurs?
M. Filali: Le marché de l’outillage diamanté au Maroc est inondé par des produits de bas de gamme importés de Chine et d’autre pays asiatiques qui ‘’faussent les règles concurrentielles’’. J’appelle tous les fabricants et les importateurs à se réunir pour créer une association pour défendre cette activité de l’outillage du marbre. Malheureusement, jusqu’à présent, il n’y a aucun signe qui va dans le sens de la restructuration de notre secteur.
B.M.: Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence?
M. Filali: C’est certainement notre souci de l’innovation et notre département Recherche et développement qui œuvre toujours à produire des produits de très haute qualité, meilleurs que ceux de l’importation, en tenant compte du rapport qualité-prix.
L’idylle Marocain de Berliet
Entre Berliet et le Maroc une longue histoire de collaboration, de partenariat, et de passion partagée du camion qui remonte à plus de 80 ans. En effet, les véhicules de marque Berliet sont présents au Royaume depuis 1913. Les véhicules de la compagnie, fondée par Paul BERLIET, sillonnent aussi les villes du Maroc pour le transport de personnes comme le témoigne l’apparition d’autorails à Rabat en 1923 et l’apparition des premiers bus à Settat en 1927.Face à ces premiers succès, Berliet est représenté dès 1927 par un distributeur nommé Auto Hall, bien connu aujourd’hui comme un de ses principaux concurrents.
La chronologie d’une coopération réussie
Dans les années 50, Paul Berliet décide de répondre aux besoins économiques du Maroc en matière de transport. Les véhicules Berliet sont exposés sur le stand de la foire de Casablanca en avril 1958, stand inauguré par feu sa majesté le roi du Maroc Mohammed V.
La demande de véhicules étant croissante, Paul Berliet crée en mars 1958 la Société Marocaine des Automobiles Marius Berliet en acquérant un terrain de 8 hectares situé à Ain Sebaa à 10 Km de Casablanca, site où se trouve actuellement l’entreprise Berlier Maroc.
Après cette importante acquisition, commence une longue histoire, une chaine de montage, un magasin de stockage, des ateliers sont édifiés en 6 mois.
Ce nouveau site de production est inauguré le 10 septembre 1958 et 9 jours plus tard le premier camion de type GLC6 sort de chaine. L’usine produit à cette époque 2 camions par jour pour les besoins du pays. Aujourd’hui, la société Berliet Maroc produit 17 camions par jour.
Très vite l’activité va croitre, et rapidement un réseau de distribution voit le jour à travers le Royaume afin d’être au plus prêt des clients, l’esprit de service est déjà une priorité pour la société Berliet. Pour plus d’efficacité, de productivité et rendre autonome la société Marocaine, un effort considérable est mis en place sur la formation du personnel, de nombreux techniciens sont directement envoyés en France dans les centres de formation Berlier pour acquérir le savoir faire Berliet. Par la suite, toujours dans une démarche de professionnalisme, un centre de formation est créé à Ain Sebaa pour intensifier le savoir faire des techniciens au Maroc. Des cours théoriques mais aussi pratiques sont dispensés aux techniciens de l’usine mais aussi à ceux du réseau pour la réparation des véhicules.
A l’occasion de la foire de Casablanca de 1958, Paul Berliet présente à feu Sa Majesté Mohammed V ses nouveaux produits ; la production ne cesse d’augmenter pour répondre à la forte demande de transport de marchandises. A titre d’exemple, le succès qu’a connu l’Ayachi : véhicule dérivé du modèle France GLC 8M, est spécifiquement développé pour le Maroc. Son réel succès sera inégalé dans le Royaume.
Berliet Maroc à amorcer le virage de l’exportation en 1959. En effet, l’usine commence à exporter l’Ayachi en Chine, mais aussi au Mozambique, Libye, Tunisie, Sénégal et d’autres pays. Berlier Maroc est devenu un constructeur Marocain a part entière. Pour augmenter la production, l’usine s’agrandie en 1960 pour s’étaler sur une superficie de 13000 m2 de surface couverte. La conséquence de cet effort est l’augmentation de la production par unité qui est passé à 4 camions par jour.
La gamme de véhicules produits s’élargie, notamment avec la fabrication d’autocars de type PCK et PH, mais également bien d’autres. La gamme camions se diversifie également, notamment pour le moyen tonnage avec la gamme GLC4 et GAK. Différentes versions sont proposées aux transporteurs, Berliet Maroc commercialise également des véhicules incendies sur base GAK.
En 1963, Paul Berliet invite tout son réseau France à visiter ses installations Marocaines ; l’entreprise est une vitrine pour la production des poids lourds. Le célèbre photographe Suisse Jacques Thévoz est du voyage pour immortaliser les hommes au travail.
La même année 1963, feu Sa majesté Hassan II s’intéresse aux nouvelles réalisations que lui présente Paul Berliet lors de la foire de Casablanca. Sept années plus tard, en 1970, Berliet Maroc a connu une nouvelle extension de l’usine pour plus de stockage.
Les années 70 fût prolifiques pour Berliet Maroc. En 1974, Berliet Maroc produit 61% des camions vendus au Maroc. Les FAR (Forces Armées Royales), se sont également équipés de véhicules Berliet Tout Terrain 4*4 et 6*6 avec le GBD. La société ne cesse d’évoluer, la production passe de 679 véhicules en 1965 à plus de 3000 en 1975.
L’année 1975 est un tournant important dans l’histoire de Berliet Maroc puisque l’Etat Marocain prend une participation majoritaire dans le capital. Une aide à la participation du personnel de Berliet Maroc est mise en place en 1978 ; 200 porteurs détiendront 6500 de leur entreprise. La nomination du premier PDG marocain, Moulay Driss El Ouazzani fût intervenue en 1976. Quatre années plus tard, en 1980, Berlier lançait au Maroc des gammes véhicules Industriels suite à la fusion en France des sociétés Berliet et Saviem.
Plus proche de nous, en octobre 2004, Renault Trucks devient majoritaire dans le capital de Berliet Maroc en acquérant 70% du capital de la société.
Last but not least, en 2008, l’usine d’assemblage se compose de 2 lignes et devrait produire 4000 véhicules. Le magasin pièces de rechange distribue sur tout le Royaume ; l’atelier de réparation répond aux standards du groupe Renault Trucks, sans oublier le centre de formation qui est toujours actif.
L’événementiel a une seule adresse : URBA COM
URBA COM est l’agence Conseil en Communication marocaine que tout investisseur sérieux veut à ses cotés. Cet expert de l’évènementiel et marketing direct, c’est d’abord une équipe pluridisciplinaire, dynamique et créative capable de servir et répondre aux attentes de ses clients. La devise d’URBA COM est la satisfaction de ses protégés, et considère leurs réussites comme sa raison d’être. Sa philosophie est inspirée de ses principes fondateurs : créativité, ouverture d’esprit, disponibilité, honnêteté, professionnalisme et qualité de service. URBACOM puise sa force dans son attitude de placer ses clients au centre de ses préoccupations.
URBACOM est passée Maître dans le domaine de l’évènementiel, qu’il s’agisse de l’organisation de Salons professionnels ou commerciaux prestigieux et à dimension nationale et internationale, ou de Conférences, Assises, Séminaires, journées de lancement de nouveaux produits ou services etc.… URBACOM s’occupe de toute la chaîne de l’organisation d’un évènement, de la conception jusqu’à l’évaluation post-évènement.
La communication globale est l’un des chevaux de bataille d’URBA COM. Le leader de l’événementiel au Royaume informe ses clients, travaille d’arrache pied à promouvoir leurs produits et services et capter l’attention à travers une communication adaptée à leurs différentes cibles et budgets.
URBACOM a suffisamment d’expérience et d’expertise du terrain événementiel pour offrir à ses clients une large gamme de services pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication, en vue d’atteindre leurs objectifs en termes d’image de marque, de notoriété et de résultats économiques et financiers. En plus, les techniciens d’URBACOM réalisent tous les supports de communication institutionnelle, publicitaire et interne des entreprises contractuelles.
L’entreprise chère à Madame Kadiri, directrice générale de l’agence, intervient également dans le domaine de l’édition, conception et édition de catalogues, annuaires, guides et revues internes d’entreprises, ainsi que tous les supports de communication à la carte.
L’identité visuelle est le premier support d’identification de toute entreprise. URBACOM possède les compétences nécessaires pour accompagner ses clients dans leurs démarches de création ou de transformation de leurs visuels. Elle met à leurs dispositions ses ressources et son savoir faire pour les accompagner pendant la phase de réflexion, la phase de conception et de réalisation graphique et enfin, pendant la phase de communication sur la nouvelle identité en interne et externe.
L’utilisation des nouvelles technologies de l’information est devenue incontournable en matière de communication et de stratégie marketing. Toute entreprise qui cherche un appui et/ou un conseil pour développer dans son entreprise un volet cybermonde, URBACOM dispose d’un pôle de compétence dans ce domaine. Le personnel d’URBACOM assistent, orientent dans le choix des outils Internet, le développement, la mise en ligne, la visibilité et la maîtrise de la croissance du trafic sur vos espaces web et la gestion de ces espaces soit d’une manière sélective ou ouverte.
URBACOM dispose de ressources suffisantes et de solides compétences en matière de communication et évènementiel pour apporter des solutions innovantes adaptées aux besoins de ses clients, des solutions efficientes et économiques, accessibles et faciles à mettre en œuvre. URBACOM est votre interlocuteur favori si Vous recherchez des idées innovantes pour communiquer sur votre entité, sur vos produits et services, pour communiquer avec vos clients, les étonner et les fidéliser. Elle est aussi votre partenaire si Vous recherchez des idées fortes qui vous démarquent de vos concurrents pour capter l’attention d’autres clients et les séduire. URBACOM est la solution si vous recherchez des messages riches de sens, à véhiculer en interne ou en externe, à travers des supports ou moyens de communication innovants adaptés à vos besoins. URBACOM mobilise toutes ses ressources et son savoir-faire créatif pour vous assister dans la réalisation de tout ce programme depuis la définition des stratégies et plans d’action jusqu’à la mise en œuvre et l’évaluation.
mardi 2 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Un bon storiste Genève a été choisi par ma femme. Dans le cadre de la restauration de sa maison, elle a fait appel à une entreprise de la ville. Le suivi en a été d'autant plus appréciable. https://www.rafaelstores.ch/stores-interieurs-2/
Enregistrer un commentaire