Exubérante et secrète à la fois, Marrakech, avec ses ruelles, ses venelles secrètes, ses souks, ses riads, ses palais sublimes et ses monuments uniques, demeure l'une des villes les plus attrayantes du monde. Marrakech, la ville impériale surnommée aussi la "Perle du Sud" ne peut laisser indifférente. C'est la véritable porte du Sud marocain.
Son ambiance, ses couleurs et son climat rappellent que le désert n'est pas loin. Il est important de s'imprégner de son atmosphère et de savoir l'aborder. La ville ocre, connue pour sa générosité, a toujours quelque chose à offrir à tout un chacun.
Protégée par dix-neuf kilomètres de remparts élevés au 12e siècle par les Almoravides et avec pas moins de deux cents tours en terre battue, la médina est un spectacle permanent. Il ne faut surtout pas manquer d'observer la ville vue de ses terrasses d'où l'on aperçoit le toit vert d'une medersa ou la fière silhouette d'un minaret tel le majestueux minaret de la Fameuse Koutoubia.
Si vous séjournez dans la médina, soyez attentif au petit matin lorsque résonne le premier appel à la prière, ou à la tombée de la nuit. Là se révèle la beauté de Marrakech. La ville est encore apaisée et le soleil caresse les terrasses. Par temps clair, la vue sur les neiges du Haut Atlas envoûte le visiteur. Teintée de rose au lever du soleil, la cité vire à l'ocre rouge à son coucher et la ville redevient couleur de terre.
On se perd souvent dans la médina, mais c'est bien ainsi. Le labyrinthe de ruelles tortueuses, de passages obscurs font que l'on se retrouve soudainement au détour d'une ruelle au cœur d'un souk où se font entendre les voix des muletiers, des enfants, teinturiers, menuisiers, quincailliers et les bruits de martèlements des forgerons.
La grande place Jemaa-el-Fna et son agitation n'est jamais très éloignée.
Pour les adeptes du repos et des espaces verts, la prestigieuse ménara est leur destination préférée. Situé à quelques kilomètres de Marrakech, la ménara est l'oliveraie la plus importante de la ville, s'étendant sur plus de cents hectares. Au centre de ce jardin a été aménagé un bassin qui récolte l'eau en provenance des montagnes afin d'irriguer les cultures. Au côté de ce point d'eau construit au 12ème siècle se dresse un palais saadien de forme carrée avec une toiture triangulaire, ancienne résidence romantique des sultans au cours du 19ème siècle.
L'endroit est idéal pour les promenades. Coupés de la ville et de ses agissements, les visiteurs apprécieront venir se ressourcer dans ce grand coin de verdure.
vendredi 26 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire