Société/Centre d’estivage
Redonner l’amour propre est inestimable
10 Dirhams « achètent » le bonheur à Ben Adbid
Les instructions qui nous ont été données par le responsable numéro un du centre d’estivage de Ben Aabid, M.Ahmed Ghiyat ne peuvent être plus précises. En effet, une grande colline qui était autrefois une carrière fait face à la plage réservée pour la colonie de vacances organisée par le collectif Maillage en collaboration avec 14 associations du Grand Casablanca. C’est désormais le cinquième centre de vacances d’été organisé par ce collectif d’association du Grand Casablanca, le 3ème du genre avec l’INDH. Les drapeaux rouges et verts, des couleurs nationales, nous confirment de loin qu’il s’agit bien de notre destination.
Un passage en terre battue qui donne l’aire du provisoire qui dure nous achemine vers l’immense plage qui alterne sable fin et petit rocher qui témoigne du lointain passé volcanique. Des tentes jaunes neuves et bien entretenues et des parasols oranges donnent au lieu un air estivale digne de la cote del sol. Un petit snack improvisé par les animateurs permet aux estivants de faire face à la petite faim qui les guette souvent au bord de la mer. Hamid, un petit jeune de Hay Hassani s’exclame « nous, les petits jeunes, nous sommes habitués aux petits snack en ville. Ce petit magasin improvisé par les animateurs nous permet de casser la croute. Nous remercions nos grand frères et grandes sœurs pour leurs attention». Pour se devertir, une radio plage est placée au milieu de la plage pour faire raisonner les tubes de l’été chers aux estivants. Les jeunes sont particulièrement sensibles aux sonorités Rythmes and Blues qui ont pris une part de popularité très appréciable après le concert historique de la Star internationale Rihanna, il y a quelques jours à Casablanca.
L’animation sur la plage est ce qui diffère un camp de vacances réussi sur un autre dit ordinaire ou banale. L’équipe d’animation de Maillage se composent d’un staff chevronné qui ne laisse pas les enfants s’ennuier. Les enfants ont eu droit un concours de remplissage des verres d’eau à l’aide d’une cuillère sur la bouche. L’engouement des petits et moins grands est perceptible pour gagner cette épreuve qui est revenu au plus jeunes des participants. Un autre groupe s’adonne à des matchs de foot d’un tournoi organisé sur une semaine. Le vendredi était la phase des quarts de finale, et la compétition était à son sommet. Des matchs de Beach Tennis sont éparpillé tout au long de la superbe plage et retiennent particulièrement l’attention des estivants. Aicha, une des amatrice de ce sport populaire et native de Sbata témoigne «Je participe volontiers à toutes les activités organisés par les animateurs du centre, mais le Beach Tennis est ce qui me donne plus de sensations fortes».
A premier abord, l’ambiance est bon enfant ; les estivants venus de la grande métropole et les résidents de ce petit hameau se côtoient pour faire qu’un seul groupe d’estivants insoucieux. Les responsables du camp ont aussi pris des initiatives pour faire la clarté sur leurs activités. Ils ont en effet établit un planning de visites des gouverneurs des lieux de résidence des associations. Pour ce vendredi, c’est le tour de M. Abdellatif Hamane, gouverneur du très populaire Derb Soltane de venir se recueillir des conditions de séjour des jeunes de sa région surtout avec tout le tapage médiatique de ces derniers jours. Le gouverneur à saluer les efforts des animateurs du camp de vacances qui offrent des prestations décentes à un coût très modeste « je me suis amusé à faire un calcul pour ce qui concerne le prix de revient par tête : le résultat est spectaculaire. Avec une modique somme de 10dhs, vous permettez à un jeune de passer une journée paisible et profitable dans une belle plage comme celle là !» déclare le premier responsable de Derb Soltane. Le gouverneur n’a pas dérogé à la règle de sa mission officielle en faisant un petit discours sur la cohésion et l’ascension sociales « je suis moi-même issu d’un quartier populaire, en l’occurrence El Hank, mais cela ne m’a pas empêché de gravir les échelons et de devenir aujourd’hui gouverneur».
Le vendredi est aussi le jour réservé pour les familles. Les petits estivants profitent pour passer une journée entière avec leurs proches au bord de la grande bleue. Khadija, une mère de famille de Hay Moulay Rachid nous dit « Ce centre est propre ; il y’a de la sécurité pour tous surtout pour nos filles». Et d’ajouter « c’est le meilleur camp. On est content».
Une anecdote racontée par Amane Al aouad, économe et trésorière du collectif Maillage nous a tout particulièrement attiré notre attention à plus d’un titre. Amane témoigne avec beaucoup d’émotion «Nous avons eu une fois la demande d’un jeune craint par tout le monde dans le quartier pour nous rejoindre pour une journée à la plage. Il est réputé d’être un garçon difficile et à problèmes. Il nous a supplié de lui donner sa chance pour nous prouver qu’il peut s’intégrer avec le groupe. A notre grande surprise et surtout joie, Jamal puisque c’est de lui qu’il s’agit à été exemplaire dans son comportement avec tous et même sauvé une fille qui a pu se noyer». Amane s’exclame «ce sont ce genre de moments qui me poussent à faire ce métier merveilleux ». Et d’ajouter « Nous avons la meilleure jeunesse du monde du peu qu’on lui offre les moyens de nous montrer ses capacités et faire étalage de ses talents». Amane rechéri «Notre jeunesse a perdu son amour propre du fait de sa marginalisation. C’est justement le travail que nous faisons dans nos associations : redonner confiance à nos jeunes pour qu’ils croient de nouveau en eux-mêmes».
Abouzid Azzedine, directeur du centre d’estivage est au four et au moulin. Avec beaucoup de professionnalisme, M. Abouzid nous fait «le tour du propriétaire», les lieux réservés aux 432 bénéficiaires, et 624 familles les vendredis. Le Maître des lieux a sous supervision 26 employés tous dévoués à servir les bénéficiaires âgés de 15 à 24 ans. Le directeur nous explique que le centre d’estivage reçoit des subventions de l’INDH (Initiative Nationale du Développement Humain) à hauteur de 280.000 Dhs, la CDG (la Caisse de dépôt et de Gestion) contribue avec 50.000 Dhs à la réussite du camp de vacances de 7 semaines. M. Abouzid précise aussi que d’autres partenaires participent à ce projet, en l’occurrence la multinationale «Théolia» qui a offert les tentes et les parasols érigés sur place pour le bien être des vacanciers; «Rédagraph» qui met à la disposition des jeunes estivants et de leurs familles une sonorisation radio plage pour animer leurs journées estivales.
Le centre d’estivage «Hors les murs» ambitionne de décrocher l’appellation Pavillon Bleu l’année prochaine « Ce qui nous fera certainement plus connaître du grand public» déclare M. Azzedine. C’est le très dynamique directeur du centre établi sur le territoire de Bin aabid qui nous affirme ensuite «Nous avons l’ambition d’aller loin vu l’équipe de grands travailleurs que nous avons.» Et d’ajouter «Nous avons déjà créé grâce à ce projet 26 postes d’emplois directs et 100 autres postes indirects». « Nous sommes confiants quant à nos chances de décrocher le label d’excellente en matière de gestion des plages de la méditerranée «Comme vous voyez, nous avons une plage magnifique, très propre, l’état de l’eau est impeccable d’après les services concernés vu l’absence de déversement. La sécurité est renforcée avec les collaboration des agents à pieds, des cavaliers, et des patrouilles de nuits et des forces auxiliaires». Et d’ajouter «Nous avons aussi un staff médicale composé de 8 infermiers pour faire face à toute urgence, et une équipes de 5 maîtres nageurs formés aux dernières méthodes modernes de sauvetage».
Hors Texte :
Ce qui nous réjoui vraiment dans ce centre d’estivage est la symbiose qui règne entre les estivants venus de la grande métropole pour une journée et les habitants autochtones de ce petit hameau situé à une trentaine de kilomètres de Casablanca. En effet, tout le monde s’associe aux multiples activités organisées par les animateurs quel soit un match de Beach Volley, foot, tennis, etc. M. Mokhtar Ahmadi, membre d’une association de la très proche Tamaris 3 se confie instantanément à nous «il y a une bonne ambiance dans ce centre entre les gens de ce petit bourg et les estivants venus des différents quartiers populaires du Grand Casablanca». Et d’ajouter «On dirait que nous sommes une seule famille. Nous souhaitons que ce genre d’initiative se multiplieront dans différents coins de notre beau pays». Le crédit est à mettre au profit de M. Ghiat et ses collaborateurs qui ne lésinent pas sur un détail pour offrir des moments de détente à cette jeunesse moins privilégiés dont la plupart n’ont jamais connu de Vacances. Cette formule de Vacances adoptée par le collectif Maillage n’est pas en reste pour nous rappeler le célèbre programme «Vacances pour tous » qui est cette année à sa septième édition. Tout le monde, en effet, s’est félicité du maintien de l’initiative chère au secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse après des rumeurs de son annulation. Tout comme «Vacances pour tous», « Hors les murs» s’est répondre aux besoins des Marocains de la capitale économique du pays. Comme son illustre prédécesseur, le projet phare de Maillage arbore un aspect non seulement estivale, mais aussi éducatif. Il est incontestable que les deux centres en question sont des écoles de la vie. Tout le mal que nous souhaitons à M. Ghiyat et ses collaborateurs est le succès qu’à connu le programme « Vacances pour tous » grâce, rappelons le, à l’essor remarquable, et ce, sur plusieurs plans, notamment l'augmentation de l'effectif pour faire profiter le plus grand nombre d'enfants et de jeunes, l'augmentation de la plateforme d'accueil, la mise en place d'une infrastructure de base et des équipements annexes, ainsi que la mobilisation des ressources humaines.
lundi 25 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire